•  Michena Berah'ot פרק א - משנה א (vidéo)

     

     

     

     

    Voir la vidéo > Michena Berah'ot פרק א - משנה א

     (5 minutes)


    votre commentaire
  • Michena Berahot (sommaire)

     

     

     

     

    Chapitre 1

       

    Chapitre 2

        ......


    votre commentaire
  •  

      The meaning of the Hanukkah laws

     The book Bné Issarah explains the lessons to be learned from the Hanukkah laws. 

     1. We must not use the light from Hanukkah candles. 

    For this reason, every evening we light an extra candle called Chamach. 

    Behind this law, they want to teach us by allusion that it is forbidden to use or enjoy the Torah. Indeed, the Hanukkah candles represent the light of Torah. This idea is found in the Michlé book. In chapter 7, it says "Ki ner Mitswa véTorah Or", the good deed is compared to the candle, and the Torah is compared to the light".

     The numerical value of the word Gold (Aleph wav rech) is 207. The miracle of Hanukkah took place at the time of the second temple, 207 before its destruction.

     

    2. You are allowed to use one Hanukkah candle to light another Hanukkah candle (without using a match). 

    This law teaches us that a man with a little Torah (wisdom) will have to instruct his neighbor. The message of the Torah cannot be kept, it is transmitted. A man has the opportunity to make the flame in his neighbour shine.

     

    3. It is customary to light an extra candle every day from Hanukkah.

     In the same way, as light increases over the Hanukkah days, the Torah is a vector of vitality. The Torah is based on a 27-letter alphabet. Each letter is composed of one or two letters (Milouy in Hebrew). This milouy is also composed of another milouy...all this to infinity.

     Example: The letter Aleph is written Aleph (plus Lamed, Phé). Then, each of these three letters is filled with their milouy: Alpeh, Lamed, Phé / Laméd Mém Dalét / Phé and Hey ... all this to infinity.

     Each subject of Torah is infinite in its explanations, messages and comments.

     

    (Rav Tsvi Eliméleh Chapira de Dinov)

     

    Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

    Le livre Bné Issarah explique les enseignements à  tirer des lois de Hanoucah. 

     

    1. On ne doit pas utiliser la lumière des bougies de Hanoucah.

    Pour cette raison, chaque soir, nous allumons une bougie supplémentaire appelé Chamach.

    Derrière cette loi, on veut nous apprendre par allusion qu'il est interdit d'utiliser ou de profiter de la Torah. En effet , les bougies de Hanoucah représentent la lumière de Torah. On retrouve cette idée, dans le livre Michlé. Au chapitre 7, il est écrit "Ki ner Mitswa véTorah Or", la bonne action est comparée à la bougie, et la Torah est comparée à la lumière".

    La valeur numérique du mot Or (Aleph wav réch) egale à 207. Le miracle de Hanoucah a lieu à l'époque du deuxième temple, 207 avant sa destruction.

     

    2. On a le droit d'utiliser une bougie de Hanoucah pour allumer une autre bougie de Hanoucah (sans utiliser une allumette).

    Cette loi nous apprend qu'un homme détenteur d'un peu de Torah (sagesse) devra instruire son prochain. Le message de la Torah ne se garde pas, il se transmet. Un homme a la possibilité de faire briller la flame qui se trouve chez son prochain.

     

    3. On a usage d'allumer  une bougie supplémentaire chaque jour de Hanoucah.

    De la même façon, que la lumière augmente au fil des jours de Hanoucah, la Torah est vecteur de vitalité. La Torah repose sur un alphabet de 27 lettres. Chaque lettre est composée d'une ou deux lettres (Milouy en hébreu). Ce milouy est aussi composée d'un autre milouy...tout cela à l'infini.

    Exemple: La lettre Aleph s'écrit Aleph (plus Lamed, Phé). Puis, on remplie chacune de ces trois lettres par leur milouy. Alpeh, Lamed, Phé / Laméd Mém Dalét / Phé et Hé ... tout cela à l'infini.

    Chaque sujet de Torah est infini par ses explications, ces messages et ses commentaires.

     

    (Rav Tsvi Eliméleh Chapira de Dinov)


    votre commentaire
  • Le livre Igra Décala explique le principe de Kélal Oupérat (la généralité et le détail) à travers deux exemples :

    1. Le Beth Hamiqdach et le reste de la Terre :

    Kélal :

    Le Beth Hamiqdach est l’endroit où la révélation divine est  la plus remarquable et palpable. A ce sujet, le Pirké Avot liste les miracles qui existaient dans ce lieu saint [Saint qui se Kadoch (sanctifié) en hébreu et qui doit être compris comme séparé, différent des autres points du globe terrestre].

    Pérat :

    Hachem est présent dans tous les lieux, personnes ou objet.

     

    2.  Les deux premiers commandements et les 611 autres :

    Kélal : 

    Au don de la Torah, les Bné Israel ont entendu les deux premiers commandements :

    -          Je suis HACHEM ton D.ieu qui t’as fait sortir d’Egypte. (Ordre positif)

    -          Tu n’auras pas d’autre D.ieu que moi (Ordre négatif)

    Pérat :

    Les 611 autres commandements sont rattachés aux deux premiers.

    Les mitsvot positives sont liés à Je suis HACHEM ton D.ieu qui t’as fait sortir d’Egypte.

     Les mitsvot négatives sont liés à Tu n’auras pas d’autre D.ieu que moi.

     

    (Auteur: Rav Tsvi Eliméléh Chapira de Dinov (1783?-1841))


    votre commentaire