• Le Chabbat, c'est une mitsva de manger de la viande, de la volaille et du poisson.
    En semaine, notre envie de manger peut provenir du Yetser Arah. Dans ce cas, nous sommes les serviteurs de notre mauvais penchant : En hébreu, les premières lettres des mots בשר עוף דג forment le mot עבד.
    Le Chabbat, nous sommes les serviteurs d'Hachem en accomplissant la mitsva d'Oneg Chabbat en mangeant.

    Rav 'Hida


    votre commentaire
  • Chabbat, quand on se lave le visage, on veillera à ne pas essorer l'eau qui se trouve dans la barbe.
    En effet, nos maîtres ont interdit de presser tout poil ou cheveux.
    C'est pour cela qu'on s’essayera le visage doucement.

    Tiré de a'h tov va'hessed / Yalkout Yossef


    votre commentaire
  • D’une manière générale, le Chabbat nous n’avons pas le droit de transporter un objet d’un domaine à un autre.
    Rabbi Yossef ‘Haim Zatsal explique que les domaines sont codés dans le mot Chabbat - שַּׁבָּת
    Lettre Chin : Les trois branches du Chin représentent le domaine privé, la cour et l’impasse 
    Lettre Beth : Beth se décompose en Aleph Aleph. Les deux Aleph correspondent aux 2000 coudés à ne pas dépasser après la dernière maison de la ville.
    Lettre Tav : C’est la dernière du lettre du mot Carmélite (domaine interdit par nos maître - exemple : la mer)
    Voyelle Kamatz sous la lettre Beth : Kamataz a la forme des lettres Vav (6) et Youd (10)
    16 coudées correspond à la largeur que doit avoir la rue pour s’appeler un domaine public (d’après l’avis du Choul’han Arou’h)

    Tiré du Ben Ich ‘Hai – Drachot – Paracha Vayakél


    votre commentaire
  • Le Chabbat, c'est une mitsva de  manger de la viande, de la volaille et du poisson.
    En semaine, notre envie de manger peut provenir du Yetser Arah. Dans ce cas, nous sommes  les serviteurs de notre mauvais penchant : En hébreu, les premières lettres des mots בשר עוף דג forment le mot עבד.
    Le Chabbat, nous sommes les serviteurs d'Hachem en accomplissant la mitsva d'Oneg Chabbat en  mangeant.

    Rav 'Hida


    votre commentaire
  • Chabbat, quand on se lave le visage, on veillera à ne pas essorer l'eau qui se trouve dans la barbe.
    En effet, nos maîtres ont interdit de presser tout poil ou cheveux.
    C'est pour cela qu'on s'essuyera le visage doucement.

    Tiré de a'h tov va'hessed / Yalkout Yossef


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique