-
La signification des lois de Hanoucah
Le livre Bné Issarah explique les enseignements à tirer des lois de Hanoucah.
1. On ne doit pas utiliser la lumière des bougies de Hanoucah.
Pour cette raison, chaque soir, nous allumons une bougie supplémentaire appelé Chamach.
Derrière cette loi, on veut nous apprendre par allusion qu'il est interdit d'utiliser ou de profiter de la Torah. En effet , les bougies de Hanoucah représentent la lumière de Torah. On retrouve cette idée, dans le livre Michlé. Au chapitre 7, il est écrit "Ki ner Mitswa véTorah Or", la bonne action est comparée à la bougie, et la Torah est comparée à la lumière".
La valeur numérique du mot Or (Aleph wav réch) egale à 207. Le miracle de Hanoucah a lieu à l'époque du deuxième temple, 207 avant sa destruction.
2. On a le droit d'utiliser une bougie de Hanoucah pour allumer une autre bougie de Hanoucah (sans utiliser une allumette).
Cette loi nous apprend qu'un homme détenteur d'un peu de Torah (sagesse) devra instruire son prochain. Le message de la Torah ne se garde pas, il se transmet. Un homme a la possibilité de faire briller la flame qui se trouve chez son prochain.
3. On a usage d'allumer une bougie supplémentaire chaque jour de Hanoucah.
De la même façon, que la lumière augmente au fil des jours de Hanoucah, la Torah est vecteur de vitalité. La Torah repose sur un alphabet de 27 lettres. Chaque lettre est composée d'une ou deux lettres (Milouy en hébreu). Ce milouy est aussi composée d'un autre milouy...tout cela à l'infini.
Exemple: La lettre Aleph s'écrit Aleph (plus Lamed, Phé). Puis, on remplie chacune de ces trois lettres par leur milouy. Alpeh, Lamed, Phé / Laméd Mém Dalét / Phé et Hé ... tout cela à l'infini.
Chaque sujet de Torah est infini par ses explications, ces messages et ses commentaires.
(Rav Tsvi Eliméleh Chapira de Dinov)
-
Commentaires