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Par torah le 23 Octobre 2015 à 11:35
On ne fait pas monter au sefer Torah deux frères ou un père et son fils, l'un après l'autre à cause du mauvais oeil.
Entre les deux frères ou un père et son fils, on fera monter une autre personne.
Cette halah'a est valable uniquement dans le cas où les deux frères ou un père et son fils montent dans le même sefer Torah.
Mais, dans le cas où les deux frères ou un père et son fils montent dans deux sefer différents (exemple du H'atan Toral et H'atan Berechit), on peut permettre que l'un monte après l'autre.Ainsi cette halah'a est tranchée par le Choulh'ane Arour chapitre 141 Halah'a 6, le Caf Hah'ayim chapitre 141 paragraphe 32 et la responsa Yéh'avé Daat volume 3 question 50.
Tiré du livre Véen Lamo Mih'chol volume 2 chapitre 6 Halah'a 6
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Par torah le 23 Octobre 2015 à 11:33
Certains sont strictes et ne font pas monter au sefer Torah le grand père et son petit fils, un après l'autre à cause du mauvais œil.
D'autres ne craignent de faire monter au sefer le grand père et son petit fils, un après l'autre. (le Yalkout Yossef volume 2 p 119, rapporte les paroles de Rav Ovadia Yossef Zatsal qui écrit que dans ca cas là, il y a lieu d'être indulgent et de permettre comme le deuxième avis).
Dans un endroit où on est stricte comme le premier avis, on ne changera pas l'usage.Tiré du livre Véen Lamo Mih'chol volume 2 chapitre 6 Halah'a 7
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Par torah le 14 Mai 2015 à 23:46
Avant l'amidah de l'après-midi, on dira Achré.
Chaque jour, on lit trois fois le psaume Achré.Rabbi Avina (traité Bera'hot 4:) a dit:
Tout celui qui prononce Téhilah LéDavid trois fois par jour, on lui promet qu'il est Ben Olam Abah (fils du monde futur).
Pour cette raison, on dit à la fin ואנחנו נברך .. מעתה ועד עולם
Et nous louons Hachem maintenant et à tout jamais.
Quand on dit le verset de Potéa'h et yadé'ha, on pensera qu'Hachem nous procure notre subsistance.
On sera imprégné de cette pensée le matin avant de se rendre au travail et l'après-midi à la fin de sa journée professionnelle.
Tiré du séfer Od Yossef 'Hai Hala'hot Première Année Paracha Vayakél
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Par torah le 14 Mai 2015 à 23:45
La lettre Ain du mot Chéma et la lettre Dalete du mot E'had sont écrites en grand.
Ces deux lettres forment le mot Ed (témoin).
Ed est l'acrostiche des mots Anava(humilité) et Dibour (parole).
Un homme humble n'est pas dominé par son mauvais penchant.
Également, un homme qui utilise sa parole pour dire des paroles de Torah sera sauvé de son yetser arah.
Par ces deux qualités, l'homme méritera de s'associer à Hachem.
'Hida - Kissé ra'hamime
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Par torah le 8 Décembre 2014 à 15:52
Halacha - La Téfilah
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