• Quand Yaacov se présente devant son père pour recevoir sa bénédiction; il est écrit:
    Hakol Kol Yaacov (c'est la voix de Yaccov)
    La valeur numérique de Kol Kol est égale à celle du mot Erev (272).
    Le chant de Torah retentit uniquement dans le silence de la nuit.
    Le Zohar parle dans plusieurs endroits de la très grande importance de la lecture des textes de la Torah après le milieu de la nuit, 'Hatsot.

    Rav 'Hida - Dévach Léfi


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  • Quand Yaacov se présente devant son père pour recevoir sa bénédiction; il est écrit:
    Hakol Kol Yaacov (c'est la voix de Yaccov)
    La valeur numérique de Kol Kol est égale à celle du mot Erev (272).
    Le chant de Torah retentit uniquement dans le silence de la nuit.
    Le Zohar parle dans plusieurs endroits de la très grande importance de la lecture des textes de la Torah après le milieu de la nuit, 'Hatsot.

    Rav 'Hida - Dévach Léfi


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    Halacha : L’étude de la Michena

     

     

     

     

    Rabbi Yéhouda Hanassi était le rédacteur de la Michena.

    Il commença la première michena des 6 volumes de michnayot par les mots suivants:

     מֵאֵימָתַי קוֹרִין אֶת שְׁמַע בְּעַרְבִית.

    A partir de quand, on lit le Kriat Chéma du soir?

    Pour dire quand, Rabbi Yéhouda Hanassi utilise le mot Méématay.

    On aurait pu utiliser le mot Matay au lieu de Méématay.

    Dans les livres saints, il y a une habitude de coder son nom dans le titre de son œuvre ou au début de son œuvre.

    Rabbi Yéhouda Hanassi a utilisé la formulation Méématay pour coller à cette habitude.

    Les lettres du mot Méé (Mém, Alef et Youd)  sont l'accrostiche des mots:

    méni Ani Yéhouda - C'est michnayot ont été compilées par moi, je suis Yéhouda (Hanassi);

    Rabbi Yéhouda Hanassi était une étincelle de Yaacov Avinou; ce dernier avait institué la prière du soir.

    C’est pour cela que Rabbi Yéhouda Hanassi a commencé les michnayot par la mitsva du Krita Chéma du soir.

    Autre explication:

    On a commencé par cette michena, car c'est la première mistva réalisée par le Bar Mitsva et qu'elle correspond à l’acceptation du joug divin. 

    (Tiré d'un livre du 'Hida)


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  • Halacha : L’étude de la Michena

     

     

     

     

     

    Il y a trois couronnes: la couronne de la Torah, la couronne de la kehouna (cohen) et la couronne de la royauté.

    La couronne de la kehouna a été donne à Aharon et à ses enfants.
    La couronne de la royauté a été donne à David et à ses descendants.
    La couronne de Torah est posée, tout celui qui veut la prendre … peut la prendre.
    La couronne de la Torah est la plus grande de toutes les couronnes.

    (Séfer Véen Lamo Mih’chol)


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  • Halacha : L’étude de la Michena

     

     

     

      

     

    La michena est la base de la Torah Orale.

    Il y a 6 volumes de Michena :

    Zérahim, Moéd, Nachime, Nézikim, Kédouchime et Taharot

    Une étude de michena est propice pour l’élévation spirituelle de l’âme (Néchama). 

    Les mots michena et néchma ont les mêmes lettres.


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