• Michna Berah'ot: Perek 1 Michna2

    Michna Berah'ot: Perek 1 Michna2

     

     

     

     

      

    מֵאֵימָתַי קוֹרִין אֶת שְׁמַע בְּשַׁחֲרִית. מִשֶּׁיַּכִּיר בֵּין תְּכֵלֶת לְלָבָן. רַבִּי אֱלִיעֶזֶר אוֹמֵר, בֵּין תְּכֵלֶת לְכַרְתִּי. וְגוֹמְרָהּ {ט} עַד הָנֵץ הַחַמָּה {י}. רַבִּי יְהוֹשֻׁעַ אוֹמֵר, עַד שָׁלֹשׁ שָׁעוֹת, שֶׁכֵּן דֶּרֶךְ בְּנֵי מְלָכִים לַעֲמֹד בְּשָׁלֹשׁ שָׁעוֹת. הַקּוֹרֵא מִכָּאן וְאֵילָךְ לֹא הִפְסִיד, כְּאָדָם הַקּוֹרֵא בַתּוֹרָה: 

    Traduction:


    A partir de quand, lit-on le Chéma Israel du matin?
    Au moment où un homme peut faire la différence entre la couleur bleu azure et la couleur blanche.
    Rabbi Eliezer dit: au moment où un homme peut faire la différence entre la couleur bleu azure et la couleur verte du poireau.
    Le temps de la lecture du Chéma Israel se termine au lever du soleil (première avis).
    Rabbi Yéochoua dit: on peut lire le Chéma jusqu'à la fin de la troisième heure de la journée; car ainsi les rois ont l'habitude de se lever à la troisième heure de la journée.
    Celui qui lit le Chéma Israel après la troisième heure de la journée, il n'a pas perdu la possibilité de lire les bénédictions du Chéma Israel (on peut les lire jusqu'à la fin de la quatrième heure de la journée); dans ce cas, sa lecture du Chéma Israel sera considéré comme une lecture d'un texte de la Torah.

    Hala'ha en rapport avec la Michna:

    Le Chéma Israel du matin:
    Le matin, on peut faire le chéma, à partir du lever du jour et jusqu'à la fin de la troisième heure saisonnière depuis le lever du jour (premier avis) ou depuis le lever du soleil (deuxième).
    On doit tout faire pour respecter le premier avis. 


    (Sefer Hala'ha Bérourah)

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