• Michena Berah'ot פרק א - משנה א

    Michena Berah'ot פרק א - משנה א

     

     

     

     

    פרק א - משנה א
     

    מֵאֵימָתַי קוֹרִין  אֶת שְׁמַע בְּעַרְבִית. מִשָּׁעָה שֶׁהַכֹּהֲנִים נִכְנָסִים לֶאֱכֹל בִּתְרוּמָתָן , עַד סוֹף הָאַשְׁמוּרָה הָרִאשׁוֹנָה, דִּבְרֵי רַבִּי אֱלִיעֶזֶר. וַחֲכָמִים אוֹמְרִים, עַד חֲצוֹת. רַבָּן גַּמְלִיאֵל אוֹמֵר, עַד שֶׁיַּעֲלֶה עַמּוּד הַשָּׁחַר . מַעֲשֶׂה שֶׁבָּאוּ בָנָיו מִבֵּית הַמִּשְׁתֶּה, אָמְרוּ לוֹ, לֹא קָרִינוּ אֶת שְׁמַע. אָמַר לָהֶם, אִם לֹא עָלָה עַמּוּד הַשַּׁחַר, חַיָּבִין אַתֶּם לִקְרוֹת. וְלֹא זוֹ בִּלְבַד, אֶלָּא כָּל מַה שֶּׁאָמְרוּ חֲכָמִים עַד חֲצוֹת, מִצְוָתָן עַד שֶׁיַּעֲלֶה עַמּוּד הַשָּׁחַר. הֶקְטֵר חֲלָבִים וְאֵבָרִים, מִצְוָתָן עַד שֶׁיַּעֲלֶה עַמּוּד הַשָּׁחַר. וְכָל הַנֶּאֱכָלִים לְיוֹם אֶחָד, מִצְוָתָן עַד שֶׁיַּעֲלֶה עַמּוּד הַשָּׁחַר. אִם כֵּן, לָמָּה אָמְרוּ חֲכָמִים עַד חֲצוֹת, כְּדֵי לְהַרְחִיק אֶת הָאָדָם מִן הָעֲבֵרָה: 

     

    Traduction :

    A partir de quand, on lit le Chéma Israël le soir. Au moment, où les Cohanimes rentrent manger la Térouma (dime) jusqu’à la fin de la première garde, ce sont les paroles de Rabbi Eliezer.

    Les sages disent jusqu’à la moitié de la nuit.

    Rabbane Gamliel dit : jusqu’à la fin de la première garde.

    Une fois, ses enfants sont rentrés d’une festivité. Ils lui ont dit nous n’avons pas lu le Chéma Israël du soir. Il leur a dit si le jour ne s’est pas levé, vous avez l’obligation de le lire.

    Et pas seulement dans le cas du Chéma Israël de la nuit, mais également dans les cas où les sages ont dit : on doit réaliser la mitsva  jusqu’à  la moitié de la nuit , la mitsva peut être effectue jusqu’ au lever du jour.

    Faire brûler les graisses et membres des sacrifices, cette mitsva s’effectuera jusqu’ au lever du jour.

    Tout sacrifice que l’on peut manger  pendant  un jour (le jour du sacrifice plus la nuit suivante) , cette mitsva s’effectuera jusqu’ au lever du jour.

    Si c’est ainsi pourquoi les sages ont donné le temps de la moitié de la nuit ? Afin d’éloigner l’homme du péché (exemple : si  l’homme repousse la lecture du Chéma Israel à une heure trop tardive, il risque de ne pas le lire)

    Commentaires:

    La première Michna du Chass commence par la mitsva du Chéma Israël pour plusieurs raisons :

        * Le Chéma Israël est la misva de prendre sur nous le joug divin : on réalisera toutes les autres mitsvot seulement si on accepte avant tout Hachem comme notre D… unique

    -    * C’est la première mitsva que le Bar Mitsva réalise le premier jour où il devient un homme.

     

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