• Hanukkah - sanctify your eyes and mouth

    Hanukkah - sanctify your eyes and mouth

     

     

     

     

     

    In Hanukkah, the wise men instituted two things: to sanctify his eyes and his mouth.

    We sanctify our eyes by looking at Hanukkah candles.

    We sanctify our mouth by reciting the complete hallway (with blessing, only for men) during the eight days of Hanukkah.

    We praise Hashem for the miracle of Hanukkah.

    Man must be vigilant and preserve the holiness of his eyes and mouth.

    Moche Rabenou deserved to see the image of Hashem (the knot of the tefilines) because he refrained from looking at the divine presence in the burning bush (sanctification of the gaze > sign of fear). 

    Also, he had the merit of teaching the Torah to the children of Israel because he declared himself not up to the task of transmitting the divine message (I do not speak before someone wiser than myself. Sign of humility > Moses wanted to give his elder brother the honour of being the guide of the Jewish people).

     

    From the weekly Bné-Tsion leaflet

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  • Hanoucah - sanctifier ses yeux et sa bouche
     
     
     
     
     
     
     
     
    A Hanoucah, les sages ont institué deux choses: sanctifier ses yeux et sa bouche.
    On sanctifie nos yeux en regardant les bougies de Hanoucah.
    On sanctifie notre bouche en récitant le hallel complet (avec bénédiction, uniquement pour les hommes) durant les huit jours de Hanoucah.
    On loue Hachem pour le remercier du miracle de Hanoucah.
    L'homme doit être vigilant et préserver la sainteté de ses yeux et de sa bouche.
    Moché Rabénou a mérité  de voir l'image d'Hachem (le noeud des téfilines) car il s'est abstenu de regarder la présence divine dans le buisson ardent (sanctification du regard > signe de crainte). 
    Également, il a eu le mérite d'enseigner la Torah aux enfants d'Israël car il s'est déclaré comme n'étant pas à la hauteur de transmettre le message divin (Je ne parle pas devant quelqu'un de plus sage que moi. Signe d'humilité > Moché voulait donner l'honneur à son frère aîné d'être le guide du peuple juif).
     
    Tiré du feuillet hebdomadaire Bné-Tsion

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      The meaning of the Hanukkah laws

     The book Bné Issarah explains the lessons to be learned from the Hanukkah laws. 

     1. We must not use the light from Hanukkah candles. 

    For this reason, every evening we light an extra candle called Chamach. 

    Behind this law, they want to teach us by allusion that it is forbidden to use or enjoy the Torah. Indeed, the Hanukkah candles represent the light of Torah. This idea is found in the Michlé book. In chapter 7, it says "Ki ner Mitswa véTorah Or", the good deed is compared to the candle, and the Torah is compared to the light".

     The numerical value of the word Gold (Aleph wav rech) is 207. The miracle of Hanukkah took place at the time of the second temple, 207 before its destruction.

     

    2. You are allowed to use one Hanukkah candle to light another Hanukkah candle (without using a match). 

    This law teaches us that a man with a little Torah (wisdom) will have to instruct his neighbor. The message of the Torah cannot be kept, it is transmitted. A man has the opportunity to make the flame in his neighbour shine.

     

    3. It is customary to light an extra candle every day from Hanukkah.

     In the same way, as light increases over the Hanukkah days, the Torah is a vector of vitality. The Torah is based on a 27-letter alphabet. Each letter is composed of one or two letters (Milouy in Hebrew). This milouy is also composed of another milouy...all this to infinity.

     Example: The letter Aleph is written Aleph (plus Lamed, Phé). Then, each of these three letters is filled with their milouy: Alpeh, Lamed, Phé / Laméd Mém Dalét / Phé and Hey ... all this to infinity.

     Each subject of Torah is infinite in its explanations, messages and comments.

     

    (Rav Tsvi Eliméleh Chapira de Dinov)

     

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    Le livre Bné Issarah explique les enseignements à  tirer des lois de Hanoucah. 

     

    1. On ne doit pas utiliser la lumière des bougies de Hanoucah.

    Pour cette raison, chaque soir, nous allumons une bougie supplémentaire appelé Chamach.

    Derrière cette loi, on veut nous apprendre par allusion qu'il est interdit d'utiliser ou de profiter de la Torah. En effet , les bougies de Hanoucah représentent la lumière de Torah. On retrouve cette idée, dans le livre Michlé. Au chapitre 7, il est écrit "Ki ner Mitswa véTorah Or", la bonne action est comparée à la bougie, et la Torah est comparée à la lumière".

    La valeur numérique du mot Or (Aleph wav réch) egale à 207. Le miracle de Hanoucah a lieu à l'époque du deuxième temple, 207 avant sa destruction.

     

    2. On a le droit d'utiliser une bougie de Hanoucah pour allumer une autre bougie de Hanoucah (sans utiliser une allumette).

    Cette loi nous apprend qu'un homme détenteur d'un peu de Torah (sagesse) devra instruire son prochain. Le message de la Torah ne se garde pas, il se transmet. Un homme a la possibilité de faire briller la flame qui se trouve chez son prochain.

     

    3. On a usage d'allumer  une bougie supplémentaire chaque jour de Hanoucah.

    De la même façon, que la lumière augmente au fil des jours de Hanoucah, la Torah est vecteur de vitalité. La Torah repose sur un alphabet de 27 lettres. Chaque lettre est composée d'une ou deux lettres (Milouy en hébreu). Ce milouy est aussi composée d'un autre milouy...tout cela à l'infini.

    Exemple: La lettre Aleph s'écrit Aleph (plus Lamed, Phé). Puis, on remplie chacune de ces trois lettres par leur milouy. Alpeh, Lamed, Phé / Laméd Mém Dalét / Phé et Hé ... tout cela à l'infini.

    Chaque sujet de Torah est infini par ses explications, ces messages et ses commentaires.

     

    (Rav Tsvi Eliméleh Chapira de Dinov)


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