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Par torah le 14 Mai 2015 à 23:33
מַזְכִּירִין יְצִיאַת מִצְרַיִם בַּלֵּילוֹת. אָמַר רַבִּי אֶלְעָזָר בֶּן עֲזַרְיָה, הֲרֵי אֲנִי כְּבֶן שִׁבְעִים שָׁנָה, וְלֹא זָכִיתִי שֶׁתֵּאָמֵר יְצִיאַת מִצְרַיִם בַּלֵּילוֹת, עַד שֶׁדְּרָשָׁהּ בֶּן זוֹמָא {יח}, שֶׁנֶּאֱמַר (דברים טז) לְמַעַן תִּזְכֹּר אֶת יוֹם צֵאתְךָ מֵאֶרֶץ מִצְרַיִם כֹּל יְמֵי חַיֶּיךָ. יְמֵי חַיֶּיךָ, הַיָּמִים. כֹּל יְמֵי חַיֶּיךָ, הַלֵּילוֹת. וַחֲכָמִים אוֹמְרִים, יְמֵי חַיֶּיךָ, הָעוֹלָם הַזֶּה. כֹּל (יְמֵי חַיֶּיךָ), לְהָבִיא לִימוֹת הַמָּשִׁיחַ
Traduction – Explication :
La nuit, on mentionne la sortie d'Égypte.
Rabbi Eliazar ben Azaria a dit:
Voici que j'ai l'apparence d'un homme de soixante-dix ans et je n'ai pas eu le mérite de mentionner la sortie d'Égypte la nuit jusqu'au moment où Ben Zomah a expliqué le verset afin que tu te rappelles le jour de ta sortie d'Égypte tous les jours de ta vie.
(Rabbi Eliazar ben Azaria explique le verset de la manière suivante :)
Les jours de ta vie correspond à la mitsva de mentionner la sortie d'Égypte le jour.
Tous Les jours correspond à la mitsva de mentionner la sortie d'Égypte la nuit.
Les sages disent :
Les jours de ta vie correspond à la mitsva de mentionner la sortie d'Égypte le jour.
Tous Les jours correspond à la mitsva de mentionner la sortie d'Égypte à l’époque du Machia’h
Bibliographie :
Rabbi Eliazar ben Azaria : Il fait partie de la troisième génération des Tanaimes. Il vit à l’époque de Rabbi Tarfon et Rabbi Akiva. Il est le Nassi (prince) du Tribunal Rabbinique au côté de Raban Gamliel de Yavné. Rabbi Yéhoudah compte parmi ces disciples.
Ben Zomah : Il s’appelle Chimon Ben Zoma. Il fait partie de la troisième génération des Tanaimes. Il est resté toute sa vie un élève des sages de Yavné. Il est considéré comme un grand Talmid ‘Ha’Hame (grand sage).
Commentaire :
Par quel mérite sommes nous sortis d'Egypte ?
* La guémara rapporte par le mérite des femmes vertueuses.
* Le Ben Ich Hai rapporte par le mérite de nos patriarches: Avraham, Itshak et Yaacov
Il dit que le mérite de nos patriarches (c'est à dire le nombre d’année qu'ils ont vécu) est allusionné dans la valeur numérique du mot acher qui se trouve dans le dernier verset du chéma: Ani Hachem E-Loké’hem Acher Otseti Et’hem Mééretez Mitzraim.
(Que je vous ai fait sortir d'Egypte)
Valeur numérique d’acher : 501
Avraham a vécu: 175 ans
Itsh´ak a vécu: 180 ans
Yaacov a vécu: 147 ans
Total: 501 années
Hala’ha en rapport avec la Michna :
* Deux fois par jour (le jour et le soir), nous avons la mitzva de mentionner la sortie d'Egypte dans le Chéma Israel.
* Dans le Chéma, au moment où l’on prononce Ani Hachem E-Loké’hem Acher Otseti Et’hem Mééretez Mitzraim, à priori, on doit avoir l’intention explicite se rappeler de la sortie d’Egypte. A postériori, s’il n’a pas eu cette intention, il est quitte de son obligation.
(Yalkut Yossef)
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Par torah le 14 Mai 2015 à 23:32
בַּשַּׁחַר {יג} מְבָרֵךְ שְׁתַּיִם לְפָנֶיהָ וְאַחַת לְאַחֲרֶיהָ, וּבָעֶרֶב שְׁתַיִם לְפָנֶיהָ וּשְׁתַּיִם לְאַחֲרֶיהָ {יד}. אַחַתאֲרֻכָּה וְאַחַת קְצָרָה. מְקוֹם שֶׁאָמְרוּ לְהַאֲרִיךְ, אֵינוֹ רַשַּׁאי לְקַצֵּר. לְקַצֵּר, אֵינוֹ רַשַּׁאי לְהַאֲרִיךְ. לַחְתֹּם,אֵינוֹ רַשַּׁאי שֶׁלֹּא לַחְתֹּם. וְשֶׁלֹּא לַחְתֹּם, אֵינוֹ רַשַּׁאי לַחְתֹּם:
Traduction – Explication :
Concernant les bénédictions du Chéma Israel :
Le matin, on fait deux bénédictions avant le Chéma et une bénédiction après le Chéma.
Le soir, on fait deux bénédictions avant le Chéma et deux bénédictions après le Chéma.
Concernant les deux bénédictions avant le Chéma du matin et du soir :
La première est appelée longue car elle commence par Barou’h ata … et elle finit par Barou’h ata.
La deuxième est appelée courte car elle ne commence par Barou’h ata … mais elle finit par Barou’h ata…
Les bénédictions appelés longues ne doivent pas être raccourcis en omettant le premier Barou’h ata … au début de la bénédiction.
Les bénédictions appelés courtes ne doit pas être allongées en ajoutant Barou’h ata … au début de la bénédiction.
Dans le cas où une bénédiction doit être conclue par Barou’h ata …, on n’aura pas le droit de ne pas la conclure (exemple : Acher Yatsar ; cette bénédiction commence par rapport Barou’h ata… et finit par Barou’h ata…).
Dans le cas où une bénédiction ne doit pas être conclue par Barou’h ata …, on n’a pas le droit de la conclure (exemple : bénédictions sur les aliments).
Commentaire :
Rachi rapporte au nom du Talmud Yérouchlami que les 7 bénédictions du Chéma correspondent au verset du Téhélim 119 : שבע ביום הללתיך
« Sept fois par jour, je te louerai »
Hala’ha en rapport avec la Michena :
* Les bénédictions du Chéma du matin :
La première bénédiction commence par Barou’h ata … Aolam Yotser Or et finit par Barou’h ata Hachem Yotser Hamérot.
La deuxième bénédiction commence par Ahavat Olam et finit par Barou’h ata Hachem Habo’her Béamo Israel Béhaava.
Cette bénédiction ne commence pas par Barou’h ata … car elle est juxtaposée à la première bénédiction.
La troisième bénédiction commence par Véyatsiv … et finit par Barou’h ata Hachem Gaal Israël.
** Les bénédictions du Chéma du soir :
La première bénédiction commence par Barou’h ata … Aolam Maariv Aravim et finit par Barou’h ata Hamaariv Aravim.
La deuxième bénédiction commence par Ahavat Olam et finit par Barou’h ata Hachem Hoév Et Amo Israël.
Cette bénédiction ne commence pas par Barou’h ata … car elle est juxtaposée à la première bénédiction.
La troisième bénédiction commence par Véémounah … et finit par Barou’h ata Hachem Gaal Israël.
La quatrième bénédiction commence par Hachkivénou … et finit par Barou’h ata Hachem Chomer Et Amo Israel Laad Amen.
*** Une femme Séfarade ne peut pas dire avec le nom d’Hachem (Ado … Elokénou) dans les bénédictions de Barouh’ Chéamar, d’ Ichtabah’ ou du Chéma Israël (le matin et le soir).
(Yalkut Yossef)
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Par torah le 14 Mai 2015 à 23:28
בית שמאי אומרים, בערב כל אדם יטו ויקראו, ובבקר יעמדו, שנאמר "ובשכבך ובקומך" דברים ו, ז ובית הלל אומרים, כל אדם קורא כדרכו, שנאמר "ובלכתך בדרך" שם אם כן, למה נאמר ובשכבך ובקומך, בשעה שבני אדם שוכבים, ובשעה שבני אדם עומדים אמר רבי טרפון, אני הייתי בא בדרך, והטתי לקרות, כדברי בית שמאי, וסכנתי בעצמי מפני הלסטים אמרו לו, כדי היית לחוב בעצמך, שעברת על דברי בית הלל
Traduction:
Beth Chamay dit : le soir, la personne s’allongera et lira le Chéma Israël.
Le matin, la personne se lèvera et lira le Chéma ; comme il est écrit dans le verset (tu diras le Chéma) à ton coucher et à ton lever).
Beth Hillel dit : la personne lira le Chéma du matin et du soir en choisissant la position qu’il souhaite; comme il est écrit dans le verset (tu diras le Chéma) quand tu iras en chemin).
Si c’est ainsi d’après Beth Hillel pour quelle raison le verset dit : à ton coucher et à ton lever.
(Beth Hillel répond) :
A ton couché correspond : on lira le Chéma du soir au moment où les personnes se couchent.
A ton lever correspond : on lira le Chéma du matin au moment où les personnes se lèvent.
Rabbi Tarfon a dit : Une fois, j’étais en chemin et je me suis allongé pour lire le Chéma (du soir) selon l’avis de Beth Chamay et dans cette position, j’étais en danger car je pouvais me faire attaquer par des brigands.
Les sages lui ont dit: normalement, tu aurais dû mourir pour cette faute (et être responsable de ta mort) car tu as transgressé (tu n’as pas écouté) les paroles de Beth Hillel.
Bibliographie:
Beth Chamay: Maison d’étude de Chamay Hazaken (Chamay vit à l’époque du règne d’Ourdous)
Beth Hillel: Maison d’étude d’Hillel Hazaken (Hillel vit [3648-3768] à l’époque du règne d’Ourdous ).
Rabbi Tarfon : Il est le maître et compagnon d’étude de Rabbi Akiva. Son maître est Rabbi Yoh’ane Ben Zakai. Il fait partie des élèves de Beth Chamay.
Hala’ha en rapport avec la Michna:
* Un homme peut lire le Chéma Israël dans n’importe quelle position à condition qu’il ne se couche pas sur le ventre ou sur le dos.
Il peut le lire allongé sur le côté.
Si la personne est corpulente ou malade et qu’elle ne peut pas s’allonger sur le côté, alors elle se penchera un peu sur le côté pour le lire.
** Une personne qui marche doit s’arrêter pour dire le premier verset « Chéma Israël …. E’had ».
A postériori, si la personne a lu le premier verset en marchant, elle est quitte de son obligation et ne doit pas recommencer sa lecture.
*** Le matin, celui qui est assis et qui se lève pour réciter le Chéma est appelé « Transgresseur ».
A postériori, la personne est quitte de son obligation même si elle s’est levé pour lire le Chéma du matin
(Yalkout Yossef - Chapitre 63)
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Par torah le 14 Mai 2015 à 23:25
מֵאֵימָתַי קוֹרִין אֶת שְׁמַע בְּשַׁחֲרִית. מִשֶּׁיַּכִּיר בֵּין תְּכֵלֶת לְלָבָן. רַבִּי אֱלִיעֶזֶר אוֹמֵר, בֵּין תְּכֵלֶת לְכַרְתִּי. וְגוֹמְרָהּ {ט} עַד הָנֵץ הַחַמָּה {י}. רַבִּי יְהוֹשֻׁעַ אוֹמֵר, עַד שָׁלֹשׁ שָׁעוֹת, שֶׁכֵּן דֶּרֶךְ בְּנֵי מְלָכִים לַעֲמֹד בְּשָׁלֹשׁ שָׁעוֹת. הַקּוֹרֵא מִכָּאן וְאֵילָךְ לֹא הִפְסִיד, כְּאָדָם הַקּוֹרֵא בַתּוֹרָה:
Traduction:
A partir de quand, lit-on le Chéma Israel du matin?
Au moment où un homme peut faire la différence entre la couleur bleu azure et la couleur blanche.
Rabbi Eliezer dit: au moment où un homme peut faire la différence entre la couleur bleu azure et la couleur verte du poireau.
Le temps de la lecture du Chéma Israel se termine au lever du soleil (première avis).
Rabbi Yéochoua dit: on peut lire le Chéma jusqu'à la fin de la troisième heure de la journée; car ainsi les rois ont l'habitude de se lever à la troisième heure de la journée.
Celui qui lit le Chéma Israel après la troisième heure de la journée, il n'a pas perdu la possibilité de lire les bénédictions du Chéma Israel (on peut les lire jusqu'à la fin de la quatrième heure de la journée); dans ce cas, sa lecture du Chéma Israel sera considéré comme une lecture d'un texte de la Torah.
Hala'ha en rapport avec la Michna:
Le Chéma Israel du matin:
Le matin, on peut faire le chéma, à partir du lever du jour et jusqu'à la fin de la troisième heure saisonnière depuis le lever du jour (premier avis) ou depuis le lever du soleil (deuxième).
On doit tout faire pour respecter le premier avis.
(Sefer Hala'ha Bérourah)
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Par torah le 15 Mars 2015 à 17:41
פרק א - משנה א
מֵאֵימָתַי קוֹרִין אֶת שְׁמַע בְּעַרְבִית. מִשָּׁעָה שֶׁהַכֹּהֲנִים נִכְנָסִים לֶאֱכֹל בִּתְרוּמָתָן , עַד סוֹף הָאַשְׁמוּרָה הָרִאשׁוֹנָה, דִּבְרֵי רַבִּי אֱלִיעֶזֶר. וַחֲכָמִים אוֹמְרִים, עַד חֲצוֹת. רַבָּן גַּמְלִיאֵל אוֹמֵר, עַד שֶׁיַּעֲלֶה עַמּוּד הַשָּׁחַר . מַעֲשֶׂה שֶׁבָּאוּ בָנָיו מִבֵּית הַמִּשְׁתֶּה, אָמְרוּ לוֹ, לֹא קָרִינוּ אֶת שְׁמַע. אָמַר לָהֶם, אִם לֹא עָלָה עַמּוּד הַשַּׁחַר, חַיָּבִין אַתֶּם לִקְרוֹת. וְלֹא זוֹ בִּלְבַד, אֶלָּא כָּל מַה שֶּׁאָמְרוּ חֲכָמִים עַד חֲצוֹת, מִצְוָתָן עַד שֶׁיַּעֲלֶה עַמּוּד הַשָּׁחַר. הֶקְטֵר חֲלָבִים וְאֵבָרִים, מִצְוָתָן עַד שֶׁיַּעֲלֶה עַמּוּד הַשָּׁחַר. וְכָל הַנֶּאֱכָלִים לְיוֹם אֶחָד, מִצְוָתָן עַד שֶׁיַּעֲלֶה עַמּוּד הַשָּׁחַר. אִם כֵּן, לָמָּה אָמְרוּ חֲכָמִים עַד חֲצוֹת, כְּדֵי לְהַרְחִיק אֶת הָאָדָם מִן הָעֲבֵרָה:
Traduction :
A partir de quand, on lit le Chéma Israël le soir. Au moment, où les Cohanimes rentrent manger la Térouma (dime) jusqu’à la fin de la première garde, ce sont les paroles de Rabbi Eliezer.
Les sages disent jusqu’à la moitié de la nuit.
Rabbane Gamliel dit : jusqu’à la fin de la première garde.
Une fois, ses enfants sont rentrés d’une festivité. Ils lui ont dit nous n’avons pas lu le Chéma Israël du soir. Il leur a dit si le jour ne s’est pas levé, vous avez l’obligation de le lire.
Et pas seulement dans le cas du Chéma Israël de la nuit, mais également dans les cas où les sages ont dit : on doit réaliser la mitsva jusqu’à la moitié de la nuit , la mitsva peut être effectue jusqu’ au lever du jour.
Faire brûler les graisses et membres des sacrifices, cette mitsva s’effectuera jusqu’ au lever du jour.
Tout sacrifice que l’on peut manger pendant un jour (le jour du sacrifice plus la nuit suivante) , cette mitsva s’effectuera jusqu’ au lever du jour.
Si c’est ainsi pourquoi les sages ont donné le temps de la moitié de la nuit ? Afin d’éloigner l’homme du péché (exemple : si l’homme repousse la lecture du Chéma Israel à une heure trop tardive, il risque de ne pas le lire)
Commentaires:
La première Michna du Chass commence par la mitsva du Chéma Israël pour plusieurs raisons :
* Le Chéma Israël est la misva de prendre sur nous le joug divin : on réalisera toutes les autres mitsvot seulement si on accepte avant tout Hachem comme notre D… unique
- * C’est la première mitsva que le Bar Mitsva réalise le premier jour où il devient un homme.
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