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Par torah le 26 Novembre 2014 à 22:52
En entrant dans le Beth Amikdach, les juifs ont trouvés une fiole d’huile cachère pour allumer la Ménorah pendant un jour.
Finalement, cette fiole a permis d’allumer la Ménorah pendant 8 jours.
C’est le miracle de la fête de ‘Hanoucah.
Le Beth Yossef pose la question suivante :
Pourquoi nous célébrons ‘Hanoucah pendant 8 jours, étant donné qu’il n’y a eu que 7 jours de miracle?
Puisque la fiole d’huile pouvait brûler un jour, alors le premier jour, il n’y a pas eu de miracle ?
Il y plusieurs réponse à cette question :
*(1) Le premier jour est un miracle car nous avons remporté la guerre contre les Grecs.
*(2) Le premier jour est un miracle car nous avons trouvé une fiole d’huile intacte avavec le cachet du Cohen Gadol.
Plusieurs avis (scénarios) concernant le miracle des bougies de ‘Hanoucah :
*(3) Pendant 8 jours, chaque soir, on mettait que 1/8 ème de la fiole d’huile et, malgré cela la Ménorah restait allumée toute la nuit.
*(5) Pendant 8 jours, chaque soir, on versait la totalité de la fiole d’huile et celle-ci restait pleine.
*(4) Le premier soir, on a versé toute la fiole d’huile, et le lendemain matin, on a constaté que l’huile n’était pas consumée.
Pendant 8 jours, le miracle se répéta et l’huile n’était pas consumée.
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Par torah le 26 Novembre 2014 à 22:46
Pendant les 8 jours, on récite à plusieurs reprises le Téhilim 30.
Ce psaume commence par les mots Mizmor Chir ‘Hanoucat.
Les premières lettres de ces trois mots forment l’acrostiche Men, Chin et ‘Heth
Men, Chin, ‘Heth : ce sont les même lettre que ‘Hamech (cinq) : ça fait allusion au cinq fils de Matatiyahou (le Cohen Gadol) qui se confrontés aux Grecs et ont permis de restaurer le service aux Beth Hamikdach.
Men, Chin, ‘Heth : c’est l’acrostiche des mots Milah, Chabbat et ‘Hodesh
Les grecs interdisaient aux juifs de pratiquer la circoncision, le Chabbat et la proclamation du nouveau mois.
En gagnant la guerre contre les Grecs, les ‘Hachmonayimes ont permis aux juifs de pratiquer ces mitsvot en toute liberté.
(‘Hida)
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Par torah le 20 Novembre 2014 à 23:00
Pendant les 8 jours de ‘Hanoucah:
Al Hanissime:
On rajoute le passage d’Al Hanissime dans les Amidots et le Bircat Hamazone.
Hallel:
Après l’Amida de Cha’harite, l’homme lit le Hallel complet avec bénédiction au début et à la fin du Hallel (même si on prie tout seul à la maison).
Les femmes n’ont pas d’obligation de lire le Hallel complet.
Si les femmes veulent lire le Hallel complet, elles peuvent.
Cependant, les femmes (séfarade ou aschkénaze) ne réciteront pas les bénédictions au début et à la fin du Hallel.
Sefer Torah :
On lit au Sefer Torah le passage concernant l’offrande des Princes des tribus, lors de l’inauguration du Michkane (tabernacle).
Mizmor du jour :
On lit le Téhilim 30 – Mizmor ‘Hanoukat Habayit LéDavid
Pendant ‘Hanoucah, on ne dit pas les supplications et on ne se rend pas au cimetière.
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Par torah le 20 Novembre 2014 à 22:57
Le premier soir, avant l’allumage de la première bougie, on récitera trois bénédictions :
1. * Barou’h Atah Ado-nai Elo-kénou Méle’h Haolam Acher Kidéchanou Bémitsvotav Vétsivanou Léadlik Ner ‘Hanouca
2. ** Barou’h Atah Ado-nai Elo-kénou Méle’h Haolam Chéassa Nissimes Lavoténou Bayamimes Haéme Bazémane Hazé
3. *** Barou’h Atah Ado-nai Elo-kénou Méle’h Haolam Ché’héyanou Vékiyémanou Véhigiyanou Lazémane Hazé
Le soir suivant, avant l’allumage des bougies, on récitera deux bénédictions :
1. Barou’h Atah Ado-nai Elo-kénou Méle’h Haolam Acher Kidéchanou Bémitsvotav Vétsivanou Léadlik Ner ‘Hanouca
2. Barou’h Atah Ado-nai Elo-kénou Méle’h Haolam Chéassa Nissimes Lavoténou Bayamimes Haéme Bazémane Hazé
Pour les séfaradimes, on dit Léadlik Ner ‘Hanouca et pas Léadlik Ner Chel ‘Hanouca.
Dans la bénédiction, on dit : Hachem nous a ordonné d’allumer une bougie de ‘Hanouca.
Plus précisément, c’est Hachem qui nous a ordonné d’écouter les paroles de nos maîtres qui ont institué 7 mitsvot en plus des 613 mitsvots de la Torah.
L’allumage des bougies de ‘Hanouca fait partie de ces 7 mitsvot prescrites par nos maîtres.
La bénédiction est au singulier (une bougie), car d’après la stricte ‘Halacha, il suffit d’allumer une bougie chaque soir.
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