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    Pensée: Les téhilimes, l'arme contre le yetser ara

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Ben Ich Hai nous explique que la lecture des téhilimes est un moyen très important pour affaiblir le yetser ara.

    Le yetser ara est appelle nah´ach (serpent)

    Si on prend les lettres précédentes du mot nah´ach, on obtient le mot zemer (qui veut dire déraciner ou chant [tehilim]):

    Noun - lettre précédente - Mem
    H´et - lettre précédente - Zain
    Chine - lettre précédente – Réch


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  • Paracha Noa’h

    Si l'homme et les animaux avaient fautés, Hachem aurait dû se limiter à les tuer.

    Le Maharal de Prague explique :

    La nature n'existe que pour servir l'homme bon.

    C'est pour cela que comme l'homme devait disparaître dans le déluge, la nature n'avait plus de raison d'exister.


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  • Chimon hatsadik disait:

    Le monde tiend sur 3 piliers: 

    - Torah
    - Avoda
    - Guemilout h’assadimes

    Le Maharal de Prague explique que ces trois piliers correspondent aux 3 Avot:

    - Torah: c'est Yaacov, le homme intègre qui réside dans la tente de l'etude

    - Avoda: c'est Iitshak qui a répondu a la demande d'Hachem et a accepté de se faire sacrifier

    - Guemilout h’assadimes: c'est Avraham qui a développé la vertu de h’essed ( bonté)


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    Les sages disent qu’Hachem a fait remarquer dans les versets treize choses qu’Il aime particulièrement et le Shalom est la seule chose parmi ces treize qui a été enseignée deux fois !

    Raconter les miracles qu’Hachem a faits à Ses enfants est quelque chose de très important. Pourtant, lorsqu’Itro arriva près de Moché Rabbénou son gendre, la première chose qu’ils furent, fut de se saluer et de se donner le Shalom. Ce n’est qu’après que Moché Rabbénou raconta à son beau-père les miracles qu’Hachem avait fait aux enfants d’Israël.

    Toutes les mitsvot que font les impies sont récompensées dans ce monde-ci (et pas dans le monde futur). Les impies pourront recevoir de nombreux plaisirs dans ce monde-ci, mais par contre ils ne recevront pas le Shalom, car celui-ci est réservé aux tsadikim !

    Les sages disent que le Shalom est l’un des trois piliers sur lequel le monde repose. De plus, lorsqu’il y a le Shalom entre les gens, la bénédiction se trouve dans la Parnassa (la subsistance).

    Les sages disent que celui qui efface ne serait-ce qu’une lettre du Nom d’Hachem transgresse un interdit. Pourtant, Hachem nous a ordonné d’effacer Son Nom afin de rapporter le Shalom entre un homme et une femme (car dans le processus de Sota, destiné à autoriser à nouveau l’approche entre les époux, il fallait entre autres effacer un texte dans lequel se trouvait le Nom d’Hachem).

    (Torah Light sur Facebook)


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  •  La crainte et l'amour sont complémentaires et liés dans le service d'Hachem.

    Le Ben Ich Hai nous démontre ce lien :
    si on écrit le mot Yr-a (crainte) au-dessus du mot Ahava (amour):

    Youd Rech - Alef He
    Alef he - Veth He

    On obtient en colonne les deux mots Yr-a et Ahava.

    En colonne une, les deux premières lettres du mot Yr-a sont complétés par les deux dernières lettres du mot Ahava.

    En colonne deux, les deux premières lettres du mot Ahava sont complétés par les deux dernières lettres du mot Yr-a.


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