-
Pensée: Une foi parfaite en Hachem
Il convient aussi d’acquérir une foi parfaite en Hachem. En effet, si quelqu’un reçoit un dommage à cause de son prochain, il sera très difficile à celui qui a été endommagé de ne pas parler de mal contre celui qui lui a causé les préjudices. Mais lorsque l’homme se répétera ce que les sages disent que « Un homme ne touche pas ce qui est réservé à son prochain même comme l’épaisseur d’un cheveu ! » et que chacun recevra ce qui lui est destiné, sans rien perdre, le mauvais penchant le laissera et arrêtera de l’encourager à se venger ! Personne ne peut toucher l’honneur, la place dans la société et la subsistance etc. qui nous sont dus, alors pourquoi se venger ?
Profitons au passage de décrire la nécessité et le mérite de la foi.
Le roi David dit dans les Psaumes (37,3) : « Aie confiance en Hachem et fait le bien… ». Le verset a commencé par la nécessité d’avoir la confiance avant de parler de faire le bien, car seul celui qui a une foi parfaite pourra faire le bien parfaitement. En effet, nous devons par exemple étudier durant notre temps libre et tout au moins fixer des moments pour l’étude de la Torah. Or, le mauvais penchant présentera sans doute des moments durant lesquels il nous semblera que l’on peut gagner des choses en annulant notre étude. En ayant une foi solide que l’on ne perdra rien de ce qui nous est destiné, l’épreuve sera plus facilement surmontée !
Le Talmud de Jérusalem raconte justement l’histoire d’un marchand qui étudié lorsque des gens lui crièrent dessus d’apporter sa marchandise et le marchand répondit : « Excusez-moi mais je ne veux pas annuler mon moment d’étude quotidienne. De toutes les manières l’argent que je dois gagner, je le gagnerai ! »
(Torah Light sur Facebook)
-
Commentaires