• Pensée: Prévenir son prochain

    Pensée: Faire attention à ses paroles

     

     

     

     

     

     

    Le Talmud rapporte de nombreuses histoires qui relatent comment des tsadikim ont préférés avoir honte et ce, afin d’éviter que d’autres personnes n’aient honte ! En tout cas, il faut tout au moins apprendre à éviter aux autres de faire quelque chose de gênant et de prévenir son prochain lorsqu’il s’apprête à faire quelque chose qu’il risque de regretter.

    Et à plus forte raison dans le cas où l’on voit quelqu’un qui va faire quelque chose d’interdit et que l’on peut lui expliquer son erreur et l’en dissuader, qu’il faut le faire sans hésiter ! En agissant ainsi, cela fera grandement plaisir à Hachem que l’un de Ses enfants n’a pas fauté.

    Mais si, au lieu d’aider et de guider les autres (spirituellement ou matériellement), on ne fait rien puis on se réjouit de l’embarras de l’autre, cela n’apporte aucun plaisir à notre Créateur, bien au contraire.

    Cela ressemble à un parent d’un enfant qui s’est mal comporté ou qui va mal se comporter. Le parent sera très heureux et reconnaissant envers quiconque qui sauvera son enfant de l’erreur ! C’est la même chose qui se passe avec Hachem ! En effet, nous sommes considérés comme Ses enfants et Il désire intensément notre bien ! Celui qui aidera Ses enfants sera aimé par Lui, grandement aimé !

     

    (Torah Light sur Facebook)

    « Halacha : Yom Kippour – Les interditsHalacha: Souccot - La mitsva de Souccah - le premier et le deuxième soir de Souccot »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :