-
Pensée : Les difficultés de la vie
Voici ce qu’écrit le Midrash :
« Il faut être heureux des difficultés de la vie plus que des bonnes choses, car si l’homme vivait tout le temps sans aucun problème et avec le calme désiré, il n’aurait pas ses fautes pardonnées. En effet, comment les fautes sont pardonnées ? Par les difficultés, les hontes et les désagréments ! »
« Rabbi Eliezer dit : Celui qui subit des difficultés doit remercier Hachem ! Pourquoi ? Car les souffrances rapprochent l’homme d’Hachem, comme dit le verset "Celui qui est aimé d’Hachem reçoit des réprimandes !". Et celui qui reçoit les difficultés avec amour et foi, recevra un mérite sans limites ! »
(Cependant, ces réflexions concernent uniquement la personne qui souffre. Toute autre personne ne pensera pas à cela et s’associera à la peine des opprimés, car l’amour du prochain ne peut nous laisser indifférent devant les difficultés des autres ! De plus, Hachem Lui-même à de la peine avec chaque personne qui souffre, ne serai-ce qu’une petite souffrance ! »
Terminons par le Midrash qui indique : « Si Hachem envoie des souffrances, ne te révolte pas ‘Has véchalom mais reçoit les avec de la musique (car le pardon des fautes qu’ils amènent et le mérite qu’ils offrent sont immenses) ! »
(Torah Light sur Facebook)
-
Commentaires