-
Par torah le 20 Novembre 2014 à 23:02
Bircat Hamazone :
Si on mange 27 grammes de pain avec un gout non sucré dans un temps maximum
de 7 minutes et demi, on récitera le Bircat Hamazone.
Le Bircat Hamazone est composé de 4 bénédictions.
Méén Chaloch – Al Haguéfene
Si on boit 8,1 cl de vin ou de jus de raisin sans marquer d’arrêt (pour les séfaradimes), on récitera la bénédiction d’Al Haguéfene.
Méén Chaloch – Al Hapérotes
Si on mange 27 grammes de raisin, datte, grenade, olive ou figue (attention aux problèmes des vers) dans un temps maximum de 7 minutes et demi, on récitera la bénédiction d’Al Hapérotes.
Méén Chaloch – Al Hamé’hiya
Si on mange 27 grammes de gâteau fait à base de farine (d’une des 5 céréales : blé, orge, avoine, seigle, épeautre ) , des pâtes ou un plat cuit dans une marmite fait à base d’une des 5 céréales ,dans un temps maximum de 7 minutes et demi, on récitera la bénédiction d’Al Hapérotes.
Boré Néfachote
Si on mange 27 grammes de viande, poisson, fromage dur, chocolat, légumes et fruits ….dans un temps maximum de 7 minutes et demi, on récitera la bénédiction de Boré Néfachotes.
Priorité dans les bénédictions finales
Méén Chaloch – Al Hamé’hiya avant Boré Néfachote
Si on mange du pain viennois (ou un aliment mézonot) et du poisson (ou viande, fromage …), on récitera la bénédiction de Méén Chaloch – Al Hamé’hiya puis la bénédiction de Boré Néfachote
Exception à la règle
Si on mange du pain viennois (ou un aliment mézonot) et des légumes (ou des fruits autres que le raisin, la datte, la grenade, l’olive ou la figue), on récitera la bénédiction de Boré Néfachote puis la bénédiction d’Al Hamé’hiya.
Dans ce dernier cas, si on a dit la bénédiction d’Al Hamé’hiya avant celle de Boré Néfachote, alors on ne récitera pas la bénédiction de Boré Néfachote.
votre commentaire -
Par torah le 17 Novembre 2014 à 22:15
Avant de consommer du riz cuit, on récitera la bénédiction de Boré Miné Mézonot.
Après, avoir consommé du riz cuit (27 grammes dans un temps maximun de 7 minutes et demi), on récitera la bénédiction finale de Boré Nefachot Rabote .
Le riz est une exception, car normalement, lorsqu’on commence par la bénédiction de Boré Miné Mézonot, on récite en bénédiction finale Al Haméhiya .....
Si quelqu’un consomme des gâteaux (27 grammes dans un temps maximun de 7 minutes et demi), et du riz, il récitera qu’une seule bénédiction finale ; il prononcera la bénédiction de Al Hamé’hiya .....
(Yalkut Yossef)
votre commentaire -
Par torah le 15 Novembre 2014 à 22:58
Durant le repas, si on ne mange pas du pain, on fera la bénédiction sur tous les aliments.
Une bénédiction acquittera tous les aliments de la même catégorie.
Boré Péri Haguéfen acquitte le vin ou jus de raisin.
Boré Miné Mézonot acquitte les gâteaux, les pâtes, le riz.
Boré Péri Haetz acquitte les fruits;
Boré Péri Haadma acquitte les légumes (sauf les truffes et les champignons).
Chéhakol acquitte les boissons (sauf le vin), la viande, le poisson, le fromage...les truffes et les champignons.
Exemples:
Si quelqu'un mange des pâtes, il ne répétera pas la bénédiction de Boré Miné Mézonot sur le gâteau en déssert.
Si quelqu'un mange un avocat en entrée, il ne répétera pas la bénédiction de Boré Péri Haetz sur les fruits de l'arbre en désert.
Si quelqu'un mange une tomate en entrée, il ne répétera pas la bénédiction de Boré Péri Haadma sur les fruits de la terre (banane, fraise ...) en déssert.
votre commentaire -
Par torah le 11 Novembre 2014 à 00:03
Si on boit un café (ou un thé) ou l’on mange des gâteaux en désert à la fin du repas (pris avec 27 grammes de pain), on ne devra pas réciter de bénédiction avant de les consommer.
Il est conseillé de prendre le café, thé ou les gâteaux après la récitation du Bircat Hamazone pour pouvoir réciter la bénédiction.
(Yalkut Yossef)
votre commentaire -
Par torah le 11 Novembre 2014 à 00:01
Si on mange des fruits en désert à la fin du repas (pris avec 27 grammes de pain), on devra réciter la bénédiction avant de consommer les fruits.
Cependant, on ne fera pas de bénédiction après la consommation de ces fruits.
Ces fruits seront acquittés par le Bircat Hamazone récité à la fin du repas.
(Yalkut Yossef)
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique